Sylvain Neault


Clown - musicien

Natif de la ville de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon : depuis 15 ans, il explore le jazz, le swing manouche (musique du Hot Club de France avec Django Reinhardt & Stéphane Grappelli), la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault (2008-2011) et Yves Lambert (depuis 2010).

Au fil des ans, il fait des tournées au Québec et au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Danemark et en Asie. En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation internationale Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Depuis 2011, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans et il entame une maîtrise en violon jazz à l’automne 2013. Depuis une dizaine d’années, Sylvain collabore à plus d’une quinzaine d’enregistrements dont les albums Grand Voyageur et Swing manouche de Carmen Genest & David Jacques, Gypsy Cab et En Fugue du trio Bazirka, ainsi que Arriver chez soi et Retrouvailles de Gilles Vigneault. Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval; explore l’art clownesque dans les productions Swing Station et La Grande Étude du Théâtre aTempo; interprète des musiques du monde avec Bazirka; du swing manouche au sein du quartet Artillerie lourde; de la musique scandinave avec l’ensemble Nordri et du jazz avec le Sylvain Neault Jazz Trio. Récemment il s’est joint à l’équipe de Martin Fontaine et fait partie du spectacle à grand déploiement Elvis Expérience présenté au Capitole de Québec. Sylvain reçoit régulièrement l’aide financière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec qui le soutien dans ses projets de création.

Rôle au sein de la compagnie :

Le Théâtre à Tempo est à la constante recherche d’un mélange original de rythme, de musique, de mouvements et d’art clownesque.

Des questions?

Contacts

325 5e Rue
Bureau 301,
Québec, Qc G1L 2R8
418.934.3391
info@atempo.ca